LA REALITE AUGMENTEE DANS LA CERAMIQUE

LA REALITE AUGMENTEE DANS LA CERAMIQUE

De passage à Saint-Jean-de-Luz, mon esprit passionné de céramique m’a fait pousser la porte de Goicoechea, artisans et créateurs de poteries que j’aime bien.

La personne qui m’a accueilli a su tout de suite aiguiser ma curiosité en me présentant leur nouveauté : l’utilisation de la réalité augmentée. Elle m’a montré comment, par le biais d’une tablette, je pouvais parcourir leur catalogue, créer mon pot personnalisé (choisir sa finition, sa couleur, sa taille) puis en positionnant la tablette devant l’emplacement que j’avais choisi, je pouvais visualiser le pot virtuel à l’endroit réel où je souhaitais qu’il soit. De retour chez moi, j’ai pu vérifier mon choix: l’harmonie des couleurs avec le mobilier, la cohérence de la taille du pot avec l’ensemble de la pièce. J’en suis convaincu : c’est un vrai plus pour le client comme pour l’entreprise !

 

Dès 2007, j’avais conscience de la puissance de cette technologie dans ce type d’application. Je l’avais déjà développé pour un showroom de sanitaires céramiques. L’idée était que chaque client aurait pu visualiser ses futurs sanitaires à l’emplacement réel de sa salle de bain en cours de rénovation.  Même les reflets de lumière sur la céramique correspondaient à la lumière réelle du lieu. En conséquence, il pouvait choisir exactement le modèle qui convenait le mieux.

J’avais imaginé ce principe, non seulement pour aider le client à choisir et à pouvoir se projeter dans sa future salle de bain, mais surtout pour permettre de gagner du temps au niveau industriel : raccourcir les délais de développement et de mise sur le marché, lors de la conception des nouveaux produits. L’atelier de modelage pouvait ainsi retoucher le design sur un prototype virtuel en situation réelle avant de réaliser le prototype physique, dont les modifications sont chronophages.

 

Aujourd’hui des «showrooms augmentés» existent chez certains sanitaristes (Idéal Standard, Villeroy et Boch, par exemple). Mais, je reste persuadé que l’industrie céramique devrait s’intéresser à la réalité augmentée dans le cadre de sa production pour gagner en performance, en coût et en temps.

 

A bientôt 😉

http://www.poterie-goicoechea.com

https://monsieurloeil.com/ 

Hommage à mes confrères du néolithique et à ceux qui percent leurs secrets.

Hommage à mes confrères du néolithique et à ceux qui percent leurs secrets.

J’ai la chance de participer à la préparation du colloque « Art et science céramiques :  dialogues et regards croisés » organisé par le Groupe Français de la Céramique les 2 et 3 octobre 2019 à Orléans. Dans ce cadre, j’ai rencontré Claire Manen, Chargée de Recherche au CNRS – Laboratoire TRACES à Toulouse. Archéologue, elle retrouve dans les traces laissées par nos ancêtres potiers du néolithique, leurs gestes d’artisans. Croyez-moi, j’ai ressenti une pure émotion à tenir une poterie qu’un « confrère » a fabriquée 5200 ans avant notre ère ! Et c’est une prouesse culturelle et technique que de pouvoir en interpréter les détails, les empreintes et de nous révéler ce que ces découvertes nous apprennent aujourd’hui !

Vous aimeriez entendre cette archéologue continuer l’histoire ? Nous serions heureux de vous accueillir au colloque du GFC.  Il suffit de vous inscrire ici https://gf-ceramique.fr/events/art-et-science-ceramiques-dialogues-et-regards-croises/

A bientôt 😉

LE SALON MAISON & OBJET – PARIS – JANVIER 2019

LE SALON MAISON & OBJET – PARIS – JANVIER 2019

Toujours à l’affût des innovations dans toutes les céramiques, j’ai forcément fait un tour au Salon Maison&Objet, à Paris. Cette année deux coups de cœur !

 

Le premier coup de cœur fut pour « Passage Secret ». Derrière ce nom, le duo : Guillaume Descoings et Yaël Malignac. Dans le Limousin, ils créent des objets décoratifs et des luminaires en porcelaine. Ils réussissent à innover avec un matériau traditionnel, la céramique, en l’associant au métal avec une maîtrise surprenante. Ils travaillent la matière et réalisent des pièces uniques d’une étonnante finesse, d’une grande technicité. C’est à la fois magique et poétique.

 

Mon second coup de cœur fut pour le travail de Cléo Joffre. Elle réalise des objets utilitaires et de la vaisselle. Elle allie le design et un savoir-faire céramique innovant. En quête permanente de délicatesse, de subtilité et de simplicité, elle travaille la porcelaine en la teintant dans la masse dans des couleurs douces afin de casser les codes traditionnels de la porcelaine blanche. Ainsi, la collection Maeko s’inspire des origamis, par un design simple et épuré, comme une feuille de papier plié. La porcelaine mate comme une biscuit à l’extérieur, émaillée à l’intérieur, se décline dans des teintes tendances roses, bleues, naturelles et noires.

 

Lors de ma déambulation au Salon, j’ai pu faire également trois belles rencontres : la faïencerie de Gien en pleine renaissance, les « Terres d’Albine » et son nouveau patron, Olivier Joubert et la Start Up TRONE, qui réinvente avec inspiration la cuvette de WC. Histoire à suivre…

 

A bientôt 😉

 

atelierpassagesecret.fr

 

https://www.cleojoffre.com

https://www.gien.com/fr/

terres-albine.com/

https://www.trone.paris/

Pin It on Pinterest