Toujours à l’affût des innovations dans toutes les céramiques, j’ai forcément fait un tour au Salon Maison&Objet, à Paris. Cette année deux coups de cœur !

 

Le premier coup de cœur fut pour « Passage Secret ». Derrière ce nom, le duo : Guillaume Descoings et Yaël Malignac. Dans le Limousin, ils créent des objets décoratifs et des luminaires en porcelaine. Ils réussissent à innover avec un matériau traditionnel, la céramique, en l’associant au métal avec une maîtrise surprenante. Ils travaillent la matière et réalisent des pièces uniques d’une étonnante finesse, d’une grande technicité. C’est à la fois magique et poétique.

 

Mon second coup de cœur fut pour le travail de Cléo Joffre. Elle réalise des objets utilitaires et de la vaisselle. Elle allie le design et un savoir-faire céramique innovant. En quête permanente de délicatesse, de subtilité et de simplicité, elle travaille la porcelaine en la teintant dans la masse dans des couleurs douces afin de casser les codes traditionnels de la porcelaine blanche. Ainsi, la collection Maeko s’inspire des origamis, par un design simple et épuré, comme une feuille de papier plié. La porcelaine mate comme une biscuit à l’extérieur, émaillée à l’intérieur, se décline dans des teintes tendances roses, bleues, naturelles et noires.

 

Lors de ma déambulation au Salon, j’ai pu faire également trois belles rencontres : la faïencerie de Gien en pleine renaissance, les « Terres d’Albine » et son nouveau patron, Olivier Joubert et la Start Up TRONE, qui réinvente avec inspiration la cuvette de WC. Histoire à suivre…

 

A bientôt 😉

 

atelierpassagesecret.fr

 

https://www.cleojoffre.com

https://www.gien.com/fr/

terres-albine.com/

https://www.trone.paris/

Pin It on Pinterest

Share This