mon parcours

J’ai un parcours “sans frontières” de 30 ans dans l’industrie céramique, aussi bien pour l’aéronautique et le médical que pour l’habitat.

Ingénieur Céramiste de formation, j’intègre durant quatre ans le Groupe SNECMA. En tant que Responsable fabrication et procédés céramiques, je développe particulièrement la technologie d’injection de céramiques pour la fonderie de précision aéronautique.

Puis je rejoins le Groupe SANITEC, leader de la céramique sanitaire. J’y enchaîne un parcours international de Responsable de Production et R&Dd’abord pendant sept ans au sein de ALLIA en France, puis détaché deux ans chez POZZI-GINORI en Italie et en missions d’appui régulières chez LECICO en Egypte. Je mène à bien des projets de transformation industrielle, d’organisation et d’innovation produits dans des univers multiculturels et internationaux.

Fort de ces succès, je suis appelé à la Direction de l’usine des Produits Céramiques de Touraine, où pendant onze ans je mène entre autres plusieurs restructurations complexes tout en élaborant une stratégie de diversification produits. Simultanément en tant que Vice-Président R&D de SANITEC, je pilote le projet qui débouche sur une diminution du Time-to-Market.

Quand on me confie la tête de la Société des Céramiques Techniques, spécialiste du brasage céramique-métal pour l’aéronautique, le médical et la défense, l’entreprise est en difficulté. Je fédère l’ensemble du personnel autour de mesures fortes qui m’amènent au bout de quatre ans à remettre solidement cette entreprise en situation bénéficiaire.

Aujourd’hui, certifié Professionnel en Management de Projets, j’interviens comme Consultant Expert en industries céramiques. Guidé par le développement industriel, je réalise pour les Chefs d’entreprise les projets innovants qu’ils rêvent d’engager, sans en avoir le temps ou le savoir-faire.